mercredi 12 février 2014

Ne pas avoir d'enfant.. es ce un défaut ??

Je viens de lire cet article chez "Parole de Maman"


Dans un pays très fier de son taux de natalité d’1.99 enfants par femme, rares sont ceux qui avouent ne pas vouloir d’enfant. Entre une volonté d’épanouissement personnel ou des convictions écologiques, une étude l’Ined a étudié les profils de ceux qui n’ont pas choisis la parentalité. Ils sont seulement 6,3 % des hommes et 4,3 % des femmes qui déclarent ne pas vouloir d’enfant. Ces chiffres sont très faibles et diminuent encore lorsque les sondés sont en couple, seuls 3 % des femmes et 5 % des hommes qui vivent à deux n’expriment pas de désir d’enfant. Charlotte Debest, une des auteurs de l’étude, explique au Figaro que ce choix est très difficile à exprimer dans notre société, particulièrement pour les femmes dont on considère encore que la maternité fait partie des étapes essentielles de leurs vies. Les chercheurs ont constaté que ces chiffres augmentaient avec le niveau d’étude, avec 19% de femmes sans désir d’enfant à bac+3. « Elles ont un autre statut dans la société que celui de mère » commente t’elle. Contrairement aux idées reçues, une grande majorité de ces personnes se déclarent heureuses sans enfants, et ont fait ce choix pour des raisons d’épanouissement personnel. Ils disent vouloir « rester libres » et avoir « d’autres priorités » dans la vie. Les raisons d’âge ou de difficultés financières sont moins évoquées. Finalement, les «sans enfants» intriguent car ils « nous renvoient à une contradiction de notre société où deux grandes valeurs coexistent: la liberté individuelle et la famille », conclut Charlotte Debest.

Pourquoi faut il cataloguer les femmes qui n'ont pas d'enfant.. Pourquoi dire que c'est une raison d’égoïsme.. c'est ce que j'ai compris en lisant .. "un autre statut"... ben non pourquoi faut il avoir un statut dans la vie.. Je suis une Femme... je n'ai PAS d'enfant.. point... je n'ai pas d'autre statut. 

Vouloir "rester libre" .. On est pas libre avec des enfants.. ben si .. On est libre de faire ce que l'on veut... Donc on est libre aussi de choisir de ne pas avoir d'enfant. 

Il est assez difficile de justifier ce choix.. d'ailleurs j'ai pris le parti de ne plus le faire.. Je n'ai pas d'enfant et c'est comme ça... 


4 commentaires:

  1. Comme toi pas d'enfant !!! toujours eu peur d'en faire, de grossir, de ne pas savoir s'en occuper....etc etc...et c'est chiant quant on te demande "mais pourquoi ??" et le pire ce sont ceux qui insistent. Bon j'ai arrêté la pilule mais vu tout ce que j'ai pris pendant des années, c'est pas demain que je serais enceinte.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben pour moi l'horloge est depassé.. a 40 ans ca devient plus compliquer et etre un enfant de vieux bof bof..

      Supprimer
  2. Je pense que chacun devrait pouvoir faire son choix sans avoir à se justifier ! Moi j'aimerais en avoir, je ne m'imagine pas sans enfant. Ca me fait peur de m'imaginer sans enfant. Presque toutes mes copines sont maintenant maman ou sont enceinte ou encore on le projet proche de faire un enfant. Et je n'arrête pas d'entendre: " Tu ne peux pas comprendre tu n'es pas mère. " " Tu ne peux pas savoir ce que c'est que d'être fatigué, d'avoir des soucis ... tu n'es pas mère" " Tu ne peux pas avoir d'avis sur l'éducation des enfants, les réformes de l'éducation nationale ... tu n'es pas mère." C'est très blessant d'entendre ça. En bref je ne suis pas mère donc j'ai juste à fermer ma gueule. Et pourtant ce n'est pas faut de le vouloir d'être mère ...

    Ha oui j'oubliait même s'il est évident que mon désir d'enfant ne vient pas de là, mais ne pas être maman me fait peur dans le sens où je me dis que les gens vont penser que je n'ai plus de lien avec eux puisque je ne suis pas mère. Peur qu'à cause de ça les amis ne nous invité plus ou même ne nous appelle plus, parce qu'on est plus intéressant. D'ailleurs j'ai commencé à le ressentir. J'ai peur que dans quelques années si notre enfant tant désiré ne vient jamais nous nous retrouvons seuls tous les deux avec pas ou peut d'amis car trop différents des autres.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'en ai pas et j'ai plein d'ami qui en on. J'ai un avantage on va dire je travaille dans les écoles (AVSi je m'occupe de l'integration des enfants à handicap) je suis en contact permanent avec les enfants mais quand je rentre le soir... y'a pas de cris.. pas de chahut... et je ne ferai pas un enfant pour rentrer dans la "norme" parce qu'es ce que c'est que la "norme" ??

    RépondreSupprimer

Un petit mot... une envie... allez y !!