Ce mois ci .. ils parlent de nous... Des journalistes étrangers parlent de nos sacro-saint vacances !!
Joli paysage français
voici un florilège :
Rudolf Balmer, Die Tageszeitung (Berlin) —Dans une première réaction spontanée, je serais tenté de plaider le droit à la paresse, naguère défendu par le gendre de Karl Marx, Paul Lafargue. On n’a jamais trop de vacances, de temps libre pour s’épanouir ! Le travail reste pour la plupart des contemporains synonyme de contrainte, d’exploitation et de soumission. Ceux qui, de l’étranger, pensent que les Français auraient trop de vacances ne sont que des envieux ! Après, la triste réalité nous rattrape et nous oblige à nous poser des questions sérieuses : face à la crise, au déficit des comptes sociaux, est-il raisonnable de demander plus de temps libre ? Mais, enfin, on a toujours au moins le droit de rêver. Et cela surtout pendant les vacances.
Zheng Ruolin, Wenhui Bao (Shanghai) —Oui, absolument ! Surtout à l’époque de la mondialisation. Trente jours en moyenne pour les Français, c’est plus que les autres Européens (vingt-six jours), sans parler des travailleurs des pays émergents, qui ont souvent moins de quinze jours, comme en Chine si vous avez moins de vingt ans d’ancienneté. Un salarié débutant chinois a droit à cinq jours de vacances lors de sa première année de travail. Ensuite, il lui faut avoir travaillé dix ans pour obtenir… dix jours de vacances. Pourtant ce n’est pas à la France de changer les règles, mais aux autres pays de rattraper leur “retard” dans ce domaine. Car si les vacances ne sont pas synonyme de bonheur, le bonheur – surtout le bonheur familial – serait impossible sans les vacances. Les vacances, c’est le progrès de l’humanité, mais aussi le droit des travailleurs.
John Lichfield, The Independent (Londres) —Oui et non. Oui, l’année scolaire est trop courte en France et les vacances sont ridiculement longues. Oui, la France est le seul pays d’Europe où rien de sérieux ne semble pouvoir se faire au mois d’août. Non, parce que, d’après les chiffres officiels, les Français ne prennent pas plus de vacances que les Allemands ou les Britanniques. En fait, les Français peuvent être étonnamment durs avec eux-mêmes. Cette année, le 14 juillet est tombé un dimanche et il n’y a pas eu de jour férié de compensation le 15. En Angleterre, il y en aurait eu. Ce qui fait la particularité de la France, c’est la semaine de trente-cinq heures et tous les RTT, ponts et autres viaducs que cela crée. Reste à savoir combien de temps cela peut durer avec la mondialisation. Depuis seize ans que je vis en France, j’ai une certaine sympathie pour le point de vue français. L’art de vivre* à la française est l’une des raisons pour lesquelles tant d’étrangers veulent passer leurs vacances en France.
Je trouve que ca résume pas mal .... vous en pensez quoi ...????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot... une envie... allez y !!