mardi 11 décembre 2012

La Saint Nicolas des Lorrains

Pour nous Lorrains, la Saint Nicolas c'est presque aussi important que Noel... Deja c'est le Saint patron de notre région.. oui oui... et ca depuis 1477 !!!! Jusqu'a il y a encore pas très longtemps, on avait les cadeaux le 6 décembre et le 25 ben c'etait juste une fête religieuse (et non cette fête commerciale qu'est devenu noel !!) En fait, quand les Allemands et les Hollandais sont parti vers les Etats unis ils ont enmené avec eux cette tradition qui petit a petit c'est transformé en Père Noel

 

Alors qui etait Saint Nicolas :

 

 

La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu,Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

 

 

La légende :

«Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs…» Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un boucher de les loger. A peine entrés, le boucher se précipita vers eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, le bon Saint-Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Pris de peur, le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

 

 

C'est la légende qui berça ma jeunesse... on nous disait toujours ne vous eloignez pas trop sinon vous finirez chez le Boucher (j'ai eu du mal a entrer dans une boucherie pendant un bout de temps quand meme !!)

 

 

 


1 commentaire:

  1. Bonsoir Marie, tu as joué sur mon blog pour gagner des livres fleurus . et j'ai le plaisir de t'annoncer que tu fais partie des gagnantes!Je te contacte ici car je n'ai pas d'autres adresse.
    Il faut que tu m'envoie ton adresse postale sur cesdouxmoments@gmail.com afin que je te fasse envoyer le livre. Bises virginie

    RépondreSupprimer

Un petit mot... une envie... allez y !!