Les envies

Les envies

mercredi 23 janvier 2013

On nous voit sans qu'on le sache !!!!

Désolé de l'absence d'une semaine mais là suis un peu débordée !!! ....

Je passe partager un article que je viens de lire chez direct matin... On peut nous voir au travers des webcams


" Une faille de sécurité connue depuis un an sur des webcams permet au monde entier d'accéder au flux vidéo de milliers d'utilisateurs qui exposent malgré eux leur intimité.
S'inviter dans le salon du voisin, vérifier les siestes d'un bébé au bout du monde ou bien constater qu'une famille inconnue part en vacances... c'est possible.
Une faille de sécurité constatée sur un type de webcam permet au monde entier d'accéder sans mot de passe au flux d'images transmise par la dite webcam.
Car les webcams fonctionnent un peu comme les ordinateurs. Elles disposent d'adresse IP qui permettent de les repérer. Aussi, pour le modèle répandu caméras IP SecurView de TRENDnet  il suffit à de petit malin de l'informatique de connaître l'adresse IP de la webcam suivie par une séquence identique de 15 caractères pour accéder à distance aux images filmés par la webcam.
A la base, ces caméras sont des modèles connectés qui permettent aux utilisateurs de surveiller leur domicile depuis leur lieu de travail ou directement depuis Internet via un mot de passe. Mais elles devaient fonctionner en circuit fermé, et non pas ouvertes à tous les vents.

Alerté il y a 1 an sur ce problème de sécurité, le fabricant a immédiatement proposé une mise à jour de son logiciel pour protéger ses utilisateurs. Si ce n'est que des milliers d'utilisateurs n'ont pas pris la peine d'installer cette mise à jour. Du coup la faille persiste pour eux. 
Jusqu'à hier soir, une carte Google répertoriant la position précise de toutes ses petites webcams à travers le monde était disponible…avec localisation et accès au flux vidéo. Une alerte semble-t-il pour les utilisateurs qui n'auraient pas mis à jour leur logiciel."