Les envies

Les envies

mercredi 8 mai 2013

Le 8 mai ... c'est quoi???

C'est pas une interjection (ouiiiiiiiiiiii maissssssssssssssss) !!! NON NON c'est une date importante dans notre histoire !!! dans l'histoire de la France et du Monde !!

Le 8 mai 1945 est la date de la capitulation de l'armée Allemande à Reims !!!



Le général Alfred Jodl signe dans la nuit du 6 au 7 mai, à 2h41 du matin, la capitulation sans condition de l'Allemagne. Quelques mois plus tard, il sera condamné à mort par le Tribunal de Nuremberg pour avoir contresigné des ordres d'exécution d'otages ou de prisonniers.
Le chef d'état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov signent l'acte de capitulation au nom des vainqueurs. Le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin.
La cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23h 01. 


Mais pour les Russes, c'est pas la même histoire !!



Pour Staline, il ne suffit pas que la capitulation ait été signée à Reims, dans la zone occupée par les Anglo-Saxons. Il faut aussi qu'elle soit ratifiée à Berlin, au coeur du IIIe Reich, et accessoirement dans la zone d'occupation soviétique.
Cette formalité est accomplie le lendemain, au quartier général des forces soviétiques du maréchal Joukov. Le gouvernement de De Gaulle y est représenté par le général Jean de Lattre de Tassigny. 
Les chefs d'État et de gouvernement alliés, dont le général de Gaulle, peuvent annoncer simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe.

Cependant, ce n'est pas la paix encore partout... le Japon devra encore subir les affres des 2 bombes nucléaire en août 1945 !!

Voilà c'était une note culturelle de mon blog !!