Les envies

Les envies

dimanche 21 juillet 2013

La liste de Schindler en vente sur ebay # coup de gueule

Depuis le 18 juillet, et pour 10 jours, le document qui a permis de sauver plus de 800 juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, est mis en vente sur le site d’enchères eBay. Il n’en existe que quatre copies dans le monde. 
Le Musée américain de l’Holocauste à Washington, les archives fédérales allemandes à Coblence et le Mémorial Yad Vashem en Israël en possèdent une. 
Le dernier exemplaire appartenait à l’origine au neveu d’Itzhak Stern. Pendant la guerre, Itzhak Stern avait été le bras droit d’Oskar Schindler, un industriel allemand qui permit à plus d’un millier de juifs d’être sauvés des camps de concentration. Il établit une liste de travailleurs, indispensables à l’Allemagne, et les fit travailler dans ses usines. 
 L'histoire a d'ailleurs été adaptée en roman puis en film. Ce dernier, réalisé par Steven Spielberg en 1993, reçut 7 oscars.
 La fameuse liste de 14 pages, où les noms de 801 juifs sont inscrits, a été rédigée le 18 avril 1945 par Itzhak Stern. Elle a été vendue à Auction Cause, organisateur de ventes caritatives, il y a trois ans par son neveu. 
 Depuis jeudi, cette version est mise aux enchères sur le site eBay. Le prix de réserve est établi à 3 millions de dollars, mais l’instigateur de cette vente espère voir les prix grimper jusqu’à au moins 5 millions. « Nous avons décidé de mettre en vente la liste sur eBay car le site a plus de 100 millions d’utilisateurs de par le monde entier et c’est une histoire mondiale » a expliqué Eric Gazin, président d’Auction Cause, au New York Post. «Le site compte des millionnaires et des célébrités. » 
 L’acquéreur de la liste, qui a jusqu’au 28 juillet pour enchérir, se verra également remettre un certificat d’authenticité signé de la main du neveu de Stern ainsi que davantage de détails sur l’histoire de ce trésor historique.

Je suis super choquer sur l'idée de se faire de l'argent sur des pauvres gens qui ont souffert pendant la 2eme guerre mondiale de la shoah.. même si c'est pour une bonne cause... certaines choses doivent rester dans la mémoire pour ce qu'elles sont pas pour ce qu'elles coûtent . voilà mon coup de gueule de la semaine !!