Les envies

Les envies

jeudi 8 août 2013

La nuit des étoiles 2013

Les 9, 10 et 11 août 2013 se déroulera la 23ème édition de la nuit des étoiles. Cette manifestation gratuite et ouverte à tous, dont la première édition remonte à 1991, rassemble chaque année environ 100 000 personnes. A cette occasion, des astronomes amateurs vous invitent à partager leur passion et à venir observer le ciel à travers leurs instruments, mais aussi, suivant les sites, à assister à des conférences, des projections ou encore des expositions.

La nuit prochaine, nuit des étoiles, correspond avec le passage des Perséides, une véritable pluie d'étoiles filantes. Celles-ci naissent des débris de la comète Swift-Tuttle.
Tous les étés, la Terre passe au travers du nuage de poussières provoquées par la comète. De nombreuses particules s'enflamment ensuite lorsqu'elles entrent en contact, à 60 kilomètres par seconde, avec l'atmosphère terrestre. Cela provoque des étincelles dans le ciel, ce que l'on appelle étoile filante ou météore.
Ces particules se désintègrent ensuite complètement

Si vous souhaitez observer le ciel il est conseiller de se munir des appareils d'observation dont vous disposez (jumelles, lunettes, ...) ainsi que de vêtements chauds, couvertures, lampes de poche ou encore transats.

Voici la liste des manifestations dans la France : Les nuits des étoiles