dimanche 31 décembre 2017

La guerre des trônes .. la docu fiction de France 5

J'adore l'histoire ... en général... mais encore plus celle de la France de l'an 800 à 1800.. l'histoire des rois de France en somme ...

Donc dès que je vois une nouveauté qui passe à la télévision .. je regarde...

Là j'ai vu que vendredi 29 décembre il y en avait une (de nouveauté) sur France 5 .... J'ai donc regardé...

Alors quoi de neuf....

Déjà c'est Bruno Solo qui nous raconte l'histoire


J'étais perplexe, oui j'ai beaucoup aimé Lorànt Deutsh dans Métronome (un petit rappel )



alors il en faut beaucoup pour me plaire ... 
Donc OUI il fait un super boulot, très concis, précis et tous le monde comprend ce qu'il dit (parfois il y en a qui utilise des mots pas toujours compréhensible)

Alors qu'es ce que ca raconte  : 

C'est  une série-documentaire qui relate les jeux de pouvoir en Europe, de la guerre de Cent Ans à la Renaissance. 

L’épisode 1  intitulé "La guerre est déclarée, 1328-1384" nous plonge en 1328, à la mort du dernier roi capétien Charles IV, dernier fils de Philippe IV, connu sous le nom de Philippe le Bel. Le trône de France est transmis à la dynastie des Valois, provoquant la colère du jeune roi anglais Édouard III Plantagenêt, fils d'Edouard II et d'Isabelle de France, qui estime être l'héritier légitime de la couronne. Cette rivalité fait éclater la guerre la plus longue et la plus disputée de l'histoire de l'Europe : la guerre de Cent Ans. Gros plan sur les différentes phases de ce conflit qui dura de 1337 à 1453.

L'’épisode 2, "Le Roi fou et la Pucelle, 1392-1453". À 24 ans, le roi de France Charles VI bascule dans la folie. Dès lors, le trône de France est en péril. Bourguignons et Armagnacs s'affrontent, la guerre civile fait rage et ravive la convoitise du roi d'Angleterre. La guerre de Cent Ans repart de plus belle. Mais avec l'aide de Jeanne, une jeune fille de 17 ans venue de Domrémy, le dauphin de France, futur Charles VII, ose affronter les Anglais.


Un extrait : 



J'ai beaucoup aimé... Je pense même que ca peut être vu dans les écoles ... Jevais le souffler à ma maîtresse .. enfin, celle avec qui je travaille... en CM1 ils commencent à étudier l'histoire et les notres sont hyper curieux de tous ce qui est ce sujet ...


Pour finir je dirais juste... A quand la suite !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot... une envie... allez y !!